Véritable fléau parasitaire, les punaises de lit connaissent un boom de propagation au cours de l’été, du fait de nos déplacements et des différents points de chute. Comment éviter d’en ramener dans vos bagages ? Quelques gestes simples sont recommandés.
Ramener du sable et des souvenirs plein ses bagages n’est pas chose désagréable quand on rentre de vacances. Mais de l’avis des spécialistes qui luttent contre les parasites, un autre élément profite parfois de nos valises : les punaises de lit. Véritable fléau estival.
L’été, période propice à la propagation des punaises de lit
Pourquoi l’été s’annonce-t-il plus dangereux qu’une autre période ? Tout simplement parce que de mai à septembre, nous nous déplaçons davantage. La propagation des punaises de lit est ainsi très liée aux voyages. Et l’idée que le risque ne proviendrait que de voyages à l’étranger ne tient pas ici, le simple fait de multiplier les nuits dans différents hôtels, mobilhome ou appartements en France peut suffire à ramener de nouveaux colocataires chez vous.
Les bons gestes pour éviter de ramener des punaises chez soi ?
Heureusement, il existe des précautions pour éviter de ramener des punaises en souvenir dans votre sac de voyage, relayés par les professionnels et collectés par le site Ameli.
A l’arrivée sur le lieu de vacances
- A l’arrivé dans un hôtel ou un logement, il est ainsi conseillé d’inspecter le matelas et la literie : en cas d présence de punaises des déjections sous forme de petits points noirs apparaissent dans les coins des matelas notamment ;
- Vérifiez aussi les meubles et les murs, en particulier le châssis des meubles et le rembourrage, à l’aide d’un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit ;
- Déposez votre valise sur le porte-valise après l’avoir inspecté et non sur le lit qui peut être infesté. Laissez vos bagages fermés lorsque vous n’avez pas à y prendre quelque chose ;
- Ne posez pas vos vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement.
Au retour de vacances
- Ne posez pas vos bagages sur un lit ou un fauteuil ;
- Sortez vos vêtements et effets personnels ;
- Prenez le temps d’inspecter vos bagages et leur contenu.
Si vous décelez la présence de punaises, ou de piqûres
- Prévenez l’hôtel ou le propriétaire ;
- Lavez toutes vos affaires à 60 degrés, et employez le programme de séchage le plus fort. Ou placez les linges infectés 5 jours au congélateur.
Vous pensez que votre foyer est infesté par les punaises de lit suite à un retour de vacance ? Chez Alsace Punaises Detect, nous utilisons des méthodes de traitement thermique, naturel et efficace. Contactez-nous et obtenez gratuitement un devis !